blocks_image
L'élevage bio repose sur les mêmes engagements que l'agriculture biologique en général. Les éleveurs bio s'engagent à n'utiliser ni pesticides, ni engrais chimiques de synthèse, ni OGM.
Cette démarche vise une meilleure harmonie entre l'agriculture et la nature, grâce à des pratiques plus respectueuses de l'environnement et des animaux. L'élevage bio autorise l'engraissement des animaux, à condition que celui-ci soit réversible à tout stade de l'élevage, mais interdit le gavage. Certains aliments sont strictement interdits, notamment les farines animales, les acides aminés de synthèse, les OGM et les produits obtenus avec des solvants chimiques.

L'agriculture biologique est un mode de production qui a pour objectif de se rapprocher au maximum des conditions naturelles de vie des animaux et des plantes.

site en construction

Objectifs écologiques
Respect des écosystemes naturels. Refus du recours aux produits chimiques de synthèse et préservation des équilibres naturels du sol et des plantes. Favorisation du recyclage, recherche de l'équilibre en matières organiques, choix des espèces animales et végetales adaptées aux conditions naturelles. Préservation des paysages, des zones sauvages et de la biodiversité.
Objectifs sociaux
Respect de la santé humaine et animale. Coopération et equité entre les differents acteurs des filières. Proposer des aliments sains et equilibrés. Etablir des liens directs avec les consommateurs. Favoriser l'emploi dans le secteur agricole.


Obectifs économiques
La limitation des intrants chimiques de synthèse s'accompagne d'un besoin de main d'oeuvre.La pratique de la vente directe permet d'échanger et d'entretenir des liens privilégiers avec les consommateurs.Renforcement d'une activité socio-économique dans des territoires devenus insuffisamment concurrentiels pour l'agriculture conventionnelle. La filière agrobiologique connait une phase de croissance importante considerée durable, elle se situe au coeur de la modernité agronomique actuelle.


Règlement Européen CEE 2092/91 et cahier des charges francais complémentaire CC REPAB F. Le logo AB permet au consommateur d'identifier les productions biologiques.
En application du principe de precaution, le cahier des charges de l'agriculture biologique interdit absolument l'utilisation des OGM. Securité génétique absolue. Les producteurs s'affranchissent aussi des interêts commerciaux de l'appropriation du vivant."
blocks_image
blocks_image
EXXM Development
20, Route de Carmaux
12440 La Salvetat-Peyrales
blocks_image